Bienvenue chez moi

Bienvenue chez moi

L'Ile resplendissante

 

Le sri Lanka est une République Démocratique, on parle le Cingalais et le Tamoul mais l’anglais est couramment employé, jusqu’en 1972 l’ile se nommait Ceylan, elle est à 31 km de l’Inde. Ily a environ 20 millions d’habitants.

 

Pendant de nombreuses années, jusqu’en 2009, le pays a été secoué par une guerre civile. Et comme si ça ne suffisait pas en 2004 un tsunami est venu retirer la vie à 30 000 personnes !

On trouve en majorité des Bouddhistes (70%), puis des hindouistes (15%) et enfin Islam et Christianisme avec chacun 8%. Troisième producteurs au monde de thé ils sont aussi importateurs de caoutchouc, noix de coco, riz, épices, poissons… 

 

Le pays est très bien réparti, on trouve une montagne en son centre qui culmine à environ 2500m. On peut dire des sri lankais qu’ils sont accueillants et très souriants. Bien sur nos rapports sont forcément faussés puisque, et on ne l’oublie jamais, nous sommes des distributeurs de roupies sri lankaise.

 

En général les gens vivent très simplement mais pas dans une grande misère, l’eau est abondante et les habitants cultivent beaucoup autour de leur maison, la nature est très généreuse, les fruits sont très présents. La pêche y est pratiquée tous les jours. Les sri lankais mangent de la viande une fois par semaine et principalement du poulet.

 

Mais il y aussi des moments difficiles, on voit aussi, comme dans nos grandes villes, des personnes sans logis, sans rien… Et puis aussi ces tombes qui ont remplacé certaines maisons balayées par le tsunami.

 

Il y a tout de même des choses qui font sourire, ils n’ont pas souvent l’eau courante mais tous ont un portable !

 

La nature est omniprésente et qui dit nature dit animaux sauvages, il est courant de croiser : Éléphants, singes, paons, crocodiles, varans...

Et les couleurs, les saris multicolores des femmes et les tuniques des moines couleur safran.

 

Voilà, mon voyage a été merveilleux, un bémol le mercredi 11 avril nous sommes avertis qu’il y a une alerte au tsunami...c’est la veille du nouvel an sri lankais, tout le monde est en ville pour effectuer les derniers achats et là c’est la stupeur… La mer s’est effectivement retirée mais a retrouvé sa place tranquillement.

 



23/05/2012
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres